Création d'un framework Selenium : Kissenium

Pour répondre à mes besoins et à ceux de mes clients, j'ai décidé de créer un framework Selenium qui aurait pour but de simplifier le reporting des tests effectués.

Ainsi, j'ai créé Kissenium. Pourquoi Kissenium? Parce que c'est la contraction du principe KISS et du mot Selenium.

Bien qu'étant encore en version beta, il permet un reporting assez fin (logs détaillés et séparés en fonction des tests, prise de captures d'écrans lors d'un échec, enregistrement vidéo des tests effectués) qui facilite le travail des testeurs.

Kissenium

Pour faciliter la vie de ce logiciel, et son évolution future, il a été placé dans github sous licence Apache 2.0.

Ainsi chacun est libre de contribuer à Kissenium, mais aussi et surtout de l'utiliser.

Bien qu'il n'y ai pas de roadmap de vraiment définie, il y a certaines fonctionnalités qui devraient être implémentées dans le futur :

  • Fonctionnement avec Selenium Grid,
  • Mode esclave : lancer Kissenium à l'écoute d'une page web pour lancer les tests lors de la demande. Ceci à pour but d'utiliser un nombre important de machines afin de tester la montée en charge d'une application web,
  • Mode démo : afficher des alertes dans la page web, et montrer les endroits ou le test effectue des actions dans la page,
  • Système de lecture de données csv à injecter dans le test
  • Faire fonctionner des tests en parrallèle

Dans un autre autre article (qui devrait bientôt arriver sur le site) nous verrons comment rédiger un test avec Kissenium.

Je tiens particulièrement à remercier Mr Coffe-Time qui participe au développement du logiciel en tant que graphiste, mais aussi en tant que testeur.